Les pesticides posent un véritable problème de santé publique. Des études scientifiques (voir site de l'INSERM) nous montrent ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques de développer de nombreuses maladies : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli...etc

De surcroît, les enfants du fait de leur mode d’alimentation et de leur sensibilité spécifique aux polluants chimiques sont particulièrement exposés au danger des pesticides. En effet les enfants boivent 2,5 fois plus d’eau, ils mangent 3 à 4 fois plus de nourriture par kilo de poids de corps qu’un adulte. Ils sont aussi exposés aux résidus de pesticides in utero et par l’allaitement maternel. Ils sont donc proportionnellement plus exposés aux résidus de pesticides que les adultes.

Or malgré cela, la majorité ré-utilise les pesticides. Cette décision n'a pas été soumise au conseil municipal et encore moins à l'avis de la population. Les élus en charge de ces délégations ont clairement dit que le développement durable et l'agenda 21 n'était pas leur souci (« votre agenda 21 a été placardé » …. comme dans un mauvais western !) Par ailleurs la loi du 11 septembre 2014 n'est pas appliquée !

Nous n'avons qu'une seule demande; c'est celle d'arrêter immédiatement l'épandage de ces poisons. Par ailleurs nous invitons chaque Voultain à s'adresser à la mairie pour interdire les pesticides.

https://www.change.org/p/aux-s%C3%A9nateurs-et-s%C3%A9natrices-fran%C3%A7ais-e-s-votez-pour-l-amendement-interdisant-la-pulv%C3%A9risation-de-pesticides-le-long-des-habitations-et-des-%C3%A9coles