Pendant la campagne électorale la majorité a matraqué sur l'endettement. Cela fait partie en quelque sorte du jeu des élections dès lors que les chiffres donnés sont justes.

Or le matraquage des chiffres continuent alors que la campagne électorale est finie !! On se demande même si la majorité municipale ne confond pas la dette nationale avec les finances locales. A force d'entendre les médias sur la dette nationale, le PIB ...etc les élus de la droite municipale (*) ont du croire que cela fonctionnait de façon semblable pour une commune ou alors que nous étions dans une série de télé-réalité.

Nous pouvons vous confirmer que la majorité donne des chiffres soit faux, soit déformés, soit manipulés...ou plus grave n'a pas compris les mécanismes budgétaires et financiers d'une commune.

Non l'endettement n'est pas catastrophique, il est conforme aux règles fixées par l'administration des finances publiques. D'ailleurs cette même administration contrôle en détail les budgets municipaux, notamment depuis la crise financière de 2008. Si bien qu'aucun dérapage n'est possible car il y aurait opposition des services de l'État. La majorité apolitique de la commune ne doit pas le savoir ou alors donne dans le dénigrement.

Non, les emprunts contractés n'ont pas servis à financer les projets structurants; la salle polyvalente (abandonnée), le quai sur le Rhône et la Boissine (abandonnée). Les emprunts ont servi uniquement pour le patrimoine déjà existant; refaire les routes, les rues, améliorer les bâtiments, les écoles ….

Non la dette de la commune n'est pas excessive; elle est de 1377€ par habitant fin 2013. La comparaison avec les communes équivalentes du secteur (Le Pouzin, Privas, Granges) est même avantageuse (vous pouvez consulter le site officiel du ministère des finances). Enfin, ceux qui ont acheté leur logement (ou leur véhicule) peuvent comparer avec leur situation personnelle....imagine-t-on acheter son logement avec un crédit de 1377€ ?

Nous pourrions continuer le matraquage et vous noyer de chiffres. Arrêtons ces polémiques politiciennes !

En réalité ces manipulations et dénigrements cachent autre chose. La droite apolitique s'est engagée à baissé les impôts notamment pour ceux qu'elle représente. Dans le dernier bulletin municipal on découvre que si les impôts pourraient baisser pour ceux là, par contre ils augmenteront pour d'autres.

Signé; les élus d'opposition, c'est dire les élus de la gauche

* nous utilisons le mot droite pour la majorité car ce sont les faits qui l'imposent. En effet les prises de position officielle de la majorité sont toujours pour soutenir les candidats de droite ou des politiques de droite. Par ailleurs la presse départementale l'affirme également. Mais rien n'interdit à tous les conseillers de la majorité de préciser leurs convictions !!