ce modèle marche ?

La croissance donne l'impression théorique que le système "société" progresse, elle permettrait de régler tous les problèmes, notamment la réduction des inégalités.

Je vais utiliser une image « la croissance augmente sans cesse le gâteau et il est plus facile de partager (en théorie) un gâteau qui augmente qu'un gâteau identique» Par contre, pour que cela fonctionne il faut que la croissance soit éternelle, c'est à dire à l'infini. Et sur une planète qui n'est pas infinie, ce n'est pas possible; la croissance se heurte et se heurtera toujours aux ressources limitées naturellement. 

pour reprendre une citation connue "Quiconque croit qu'une croissance peut durer toujours dans un monde fini est ou un fou, ou un économiste" Kenneth Boulding

On peut également démontrer très simplement que ce modèle basé sur la consommation infinie ne marche pas; à partir d'un seuil d'équipements la consommation se stabilise voir décroît. Un enfant du CM2 le comprendrait « as-t-on besoin de 10 laves linges, de 5 grille-pains, de  …. »

La mondialisation, comme la crise de 2008 et la prochaine qui se met en place, ne sont que la conséquence de cette logique de croissance et du toujours plus. On peut remettre en cause la mondialisation mais ce sera pour faire autre chose d'aussi stupide dans la pensée unique de la croissance, une fuite en avant perpétuelle. C'est ce que propose les partis politiques traditionnels et les partis politiques populistes comme le FN (qui propose une croissance nationaliste !)...tous dans le même panier.